QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

L’hypnose, la voie vers l’inconscient

L’inconscient emmagasine des informations tout au long de notre vie. Il trie, traite et organise l’information de façon primaire. Durant la séance d’hypnothérapie, je m’adresse à votre inconscient pour induire des changements durables. Ces changements sont toujours en accord avec les objectifs définis par le patient.

hypnotherapie-cerveau

EMC : Etat modifié de conscience

Vous serez sous EMC (état modifié de conscience). C’est d’ailleurs un état que vous connaissez. Lorsque vos yeux se plongent dans le vide, qu’en plein milieu d’une discussion, votre regard est ailleurs, vous êtes en état de transe ou en état hypnotique. Tout le monde expérimente cet état toutes les 90 minutes sans en avoir conscience.

Les enfants caractérisés par une imagination débordante semblent souvent ailleurs, dans leur monde. Ils vivent le moment présent où tout semble possible. Avec l’hypnose, nous souhaitons atteindre cet état pour accéder à votre créativité. La créativité vous permet de voir que les limites qui vous bloquent sont celles que vous vous êtes fixées inconsciemment.

En EMC, vous accédez à votre inconscient. En effet, le cerveau prend du recul et délaisse le cerveau rationnel. Vous tombez ainsi en hyper conscience ou hyper présence. Certaines zones du cerveau s’activent. Ces zones sont celles qui permettent de créer, moduler, réorganiser les pensées, blocages et croyances limitantes.

Milton Erickson

« La première chose à faire en thérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. »

Fonctionnement de l’inconscient

Notre inconscient est intelligent et autonome. Ses intentions sont toujours positives. L’inconscient met en place des mécanismes de protection face à des situations traumatisantes. Cependant, l’inconscient ne fait pas toujours les choix les plus écologiques. L’hypnose aide donc à rétablir un équilibre bienveillant (homéostasie).  L’hypnose, c’est notre capacité à nous auto guérir en créant une nouvelle connexion au niveau neurologique.

Notre cerveau est intemporel, voilà pourquoi nous reproduisons les mêmes schémas. En faisant monter au conscient les mécanismes inconscients, on identifie nos croyances limitantes derrière lesquelles se dissimulent nos peurs profondes.

La bonne nouvelle, c’est que notre cerveau ne faisant pas de différence entre une expérience imaginaire et une expérience réelle, c’est que grâce à l’hypnose, nous pouvons programmer de nouveaux schémas, plus écologiques pour le patient en le libérant de ses blocages. Le patient pourra ainsi se libérer d’addictions, de phobies et bien d’autres choses encore…

cerveau-neurotherapie

Déroulement d’une séance d’hypnothérapie

Il s’agit de conduire une personne d’un état d’attention tourné vers l’extérieur à un état d’attention interne. Pour ce faire, on utilise l’induction qui consiste à inviter la personne à fermer les yeux et à la conduire dans une expérience vécue ou imaginaire.